Maitre fondateur

LE MAÎTRE FONDATEUR NGUYÊN LÔC

NGUYEN LOCLe Maître Nguyên Lôc naquit le 25 avril 1912 (le 8 avril du calendrier lunaire, année du Rat « Nhâm Ty ») au Vietnam, à Huu Bang, dans la province de Son Tây, fils aîné de Monsieur Nguyên Dinh Xuyen et Madame Nguyên Thi Hoa. Dès son jeune âge, il a été absorbé par l’étude de l’art martial et de la philosophie vietnamienne. Sur les conseils de son Maître, il partit voyager dans tout le pays pour bénéficier des enseignements des Maîtres les plus compétents. Au cours de ses voyages, difficiles à cette époque, il a découvert d’innombrables documents anciens jusqu’alors dispersés et ignorés.

En 1938, après avoir mis à de très rudes épreuves ses connaissances et après une longue méditation, discrètement, le Maître Nguyên Lôc commença la codification et la structuration des techniques. Il recruta ensuite ses disciples et créa le mouvement Vovinam Việt Võ Đạo. Il mit à la lumière les fondements philosophiques de l’art martial vietnamien afin de redonner au Việt Võ Đạo, sa véritable vocation.

Un an après, en 1939, le Maître présente officiellement le mouvement à Hanoi et dispense son enseignement au grand public.

opera hanoi

En 1960, avant de s’éteindre à Saigon entouré de ses disciples, le Maître fondateur a prononcé ses vœux et laissé son testament, ses œuvres ainsi que des livres anciens. Il a également désigné son successeur, Maître Lê Sang, et envoyé d’autres disciples aller propager le Vovinam Việt Võ Đạo dans le monde entier.

maîtres-nguyenloc-et-ses-disciples

Depuis ce jour, le Vovinam Việt Võ Đạo a pris rapidement de l’ampleur pour devenir un large mouvement d’éducation visant à la formation de l’homme vrai à travers le monde.

A l’image de l’idéal Việt Võ Đạo, la vie de Maître Nguyên Lôc a été simple, utile et riche de signification. Sa grandeur réside dans cette simplicité et dans la noblesse d’esprit du Việt Võ Đạo qu’il a su transmettre pour toujours à des millions de pratiquants.

Chaque année au Vietnam, les pratiquants de Vovinam Việt Võ Đạo célèbrent solennellement son anniversaire, le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire (au mois de mai de notre calendrier solaire). Pendant toute l’année des milliers de disciples de Việt Võ Đạo viennent se recueillir devant sa demeure éternelle.

(texte tiré du document VIET VO DAO « Univers des Arts Martiaux Vietnamiens » de la Fédération Française de VIET VO DAO).